Communiqué de Laurent HÉNART

Laurent_Hénart_-_2013Chères Amies, Chers Amis Radicaux,

Depuis plusieurs semaines, notre famille politique se posait légitimement la question de notre participation à la primaire organisée par Les Républicains pour désigner leur candidat aux élections présidentielles.

Cette réflexion était nécessaire bien que paralysante au regard notamment des enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés et que l’actualité nous rappelle malheureusement.

Aussi, j’ai tenu à vous tenir informés des différentes étapes de notre débat interne et de la position prise par notre Comité exécutif qui a toujours défendu notre indépendance politique. Aujourd’hui, le débat est clos : le Congrès UDI dimanche dernier a tranché et les militants ont clairement validé notre ligne politique en se prononçant contre la participation de l’UDI à la primaire.

Sans accord préalable avec Les Républicains sur des valeurs, des priorités d’actions ou encore sur des investitures aux élections législatives, il n’était pas envisageable de se soumettre ainsi à des règles de primaire édictées de façon unilatérale par Les Républicains.

Ce choix d’indépendance nous libère mais nous oblige aussi.

Nous devons maintenant nous concentrer sur la préparation de « l’après-primaire » pour pouvoir peser dans le débat présidentiel : ce qui implique d’accélérer la rédaction de notre Manifeste qui devra être prêt avant l’été, afin de guider le projet présidentiel UDI. Chaque Fédération est appelé à apporter sa contribution. Ce qui implique aussi de détecter dans les meilleurs délais des candidats aux législatives qui porteront notre projet et que nous pourrions défendre auprès de la commission nationale d’investitures UDI : là aussi, toutes les investitures devront être traitées d’ici l’été.

Dans cette perspective, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 21 mai à Paris pour une grande convention nationale sur le Manifeste (vous recevrez prochainement les précisions et modalités d’inscription) : c’est par la qualité de nos propositions, par notre capacité à innover, que nous nous imposerons dans le débat public et présidentiel.

Dans l’attente de vous retrouver, je vous transmets mes amitiés radicales,

Laurent HÉNART
Président du Parti Radical